2020-11-30 08.29.40 1.jpg

Que fait le peintre sur mobilier ?

Le peintre sur mobilier transforme des meubles, des boiseries ou des objets en bois à l’aide de techniques actuelles ou héritées du 18ème siècle.

Il élabore des projets décoratifs en harmonie avec l’intérieur de son client, il crée ses couleurs à l’aide de pigments, réalise des décors classiques, des décors contemporains ou des imitations de matières.

Son savoir réside dans l'élaboration et l'application de patines et dans la création de décors. Tout un art !

Le peintre sur mobilier répond aux commandes de particuliers, de commerçants, de collectivités locales, d’églises et d’entreprises. Il peut également travailler en partenariat ou en sous-traitance avec des architectes d’intérieur, des décorateurs, des ébénistes, des sculpteurs, des tapissiers d’ameublement, des peintres en bâtiment.

Il peut aussi vendre des meubles et objets qu’il a réalisés.

Le peintre sur mobilier se positionne dans une démarche éthique qui s’inscrit dans le développement durable et la responsabilité écologique en donnant une seconde vie aux meubles anciens. La patine se fait avec des pigments naturels (terres broyées…) et tous les déchets (peintures, eau de rinçage, solvants…) sont récupérés, stockés et emmenés en déchetterie.

Un métier d'art résolument moderne !